30 jours pour apprendre à apprendre – Jour 1/30

Temps de lecture de l’article : 4 minutes

Bonjour à toutes et à tous,

Je m’intéresse de plus en plus aux différentes techniques d’apprentissage. Au fur et à mesure que j’avance dans mes recherches je me rends compte que l’on ne nous a jamais appris à apprendre.

Finalement, nous passons les deux premières décennies de nos vies assis sur les bancs de l’école à apprendre tout un tas de connaissances (utile ou non, chacun à son libre arbitre 😉) sans que personne ne nous aies déjà expliqué comme apprendre à apprendre. C’est hallucinant.

Ce n’est pas le sujet de cet article. Cependant, si vous le désirez, nous pourrons ouvrir le débat dans un prochain post.

Afin de partager avec vous ces découvertes, je publierais chaque jour du mois de février une astuce, un hack ou bien une méthode pour ensemble apprendre à apprendre.

Cette série de publication permettra d’arriver lors des jours de révision avec toutes les clés nécessaires pour la réussite du diplôme.

Rappelez vous que vous êtes ici pour devenir des diététiciennes et des diététiciens intelligents.

Si ce n’est pas déjà fait n’hésitez pas à me suivre sur Instagram ou bien Facebook pour ne rien rater de ces 30 jours pour apprendre à apprendre.

Commençons tout de suite avec la première astuce :

JOUR 1 – La loi de Pareto

La loi de Pareto (ou principe de 20/80) nous apprend que 20 % de nos actions sont responsables de 80 % de nos résultats.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Voici un exemple pour illustrer cette théorie :

20 % des clients d’une entreprise apporte 80 % du chiffre d’affaire. Et donc 80 % des clients apportent les 20 % restant du chiffre d’affaire. Que doit donc faire le chef d’entreprise ?

Se concentrer sur les 20 % des clients qui lui rapportent 80 % de ses bénéfices, félicitations  😊

Il s’agit maintenant d’appliquer la loi de Pareto à notre BTS. Nous pouvons donc nous poser cette question :  

Quelles sont les 20 % du contenu de nos cours qui nous rapporte 80 % de nos résultats lors des devoirs ou examens ?

Observons ensemble maintenant 4 astuces pour nous permettre de répondre à cette question.

  1. Toujours se lancer dans un cours en commençant par cibler le plan. C’est-à-dire le lire et si besoin le recopier sur une feuille pour l’avoir sous les yeux. En imageant, c’est comme si l’on fabriquait des boites dans notre cerveau pour ranger et classer nos connaissances.
  2. Garder en tête ces 2 questions : Quel est le but du cours ? De quoi parle–t–il, fondamentalement ?
  3. Se rappeler le cours du professeur. Sans doute a-t-il fait une remarque lors d’un point spécifique. Ou bien un de nos camarades a fait une blague dont-on se souvient. Il sera plus facile de mémoriser le cours associé à un souvenir plutôt que seul.
  4. Utiliser les résumer grâce à cette méthode : Prendre son cours et le synthétiser une première fois. Puis prendre le résumer et s’en servir pour réaliser un deuxième résumé. Plus court donc. Reprendre ce 2ème résumer pour en faire un 3ème, encore plus court. Ainsi le troisième résumer correspond aux 20 % des connaissances qui vous rapporteront 80 % des résultats 😊

C’est en ayant ces dernières astuces en tête que je réalise mes fiches de révisions. Vous pouvez les retrouver en cliquant ici .

Si la loi de Pareto vous intéresse je vous conseille ces ressources complémentaires :

  • Le livre de Richard Kosh « Le principe 20/80 », un peu long mais très détaillé et vraiment instructif. Pour les plus motivé d’entre vous. Voici sa fiche amazon, en cliquant ici.
  • Cette petite vidéo ludique à caractère informatif :

J’espère que cet article vous a plus, je vous dis à demain pour le 2ème jour de ce défi « 30 jours pour apprendre à apprendre ».

Nous aborderons une méthode simple pour accroître sa capacité de concentration en seulement 5 minutes par jour !

N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram ou Facebook pour être au courant des la parution du post.

A demain,

Corentin Vallory

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