Comment réussir sa soutenance du mémoire ?

Nous allons voir aujourd’hui 6 suggestions concrètes pour réussir sa soutenance.

Commençons,

  • Suggestion n°1 : la soutenance n’est pas un résumé du mémoire

Il est important de ne pas faire un résumé du mémoire à l’oral. Le Jury l’a (normalement) déjà lu. Ainsi, il faut apporter de nouvelles informations pour retenir l’attention du jury.

L’exercice consiste à essayer de se mettre à la place du correcteur : “si j’étais examinateur de la soutenance du BTS diététique, quelle compétence je souhaite trouver chez un étudiant en passe de devenir un professionnel”.

 

  • Suggestion n°2 : Définir une ligne directrice  

Afin de traverser les 15 minutes d’exposer avec précision, clarté et logique, il est important de définir un fil rouge à suivre. Le fil rouge regroupe plusieurs points :

  1. Une introduction
  2. Un lien logique entre les parties
  3. Des phrases de transition entre les parties
  4. Une conclusion

Le fil rouge permet de garder attentif le jury.

 

  • Suggestion n°3 : Se positionner en futur professionnel 

Le jury souhaite avoir des étudiants passionné par la diététique en fin de cursus universitaire qui deviendront des diététiciens aguéris. Il est très important d’avoir un regard d’analyse et d’observation sur ses stages, de les mettre en lien avec la théorie apporté par nos professeurs. Ainsi on évite un piège : raconter en spectateur ses stages.

Les examinateurs cherchent surtout à vérifier vos compétences en tant que futur diététicien confirmé.

Il est important de rester humble dans ses connaissances, nous n’avons que deux ans de formation. Ainsi, nous devons faire comprendre au jury que l’on arrêtera pas d’apprendre tout au long de notre carrière.

 

  • Suggestion n°4 : Préparer son texte tel un discours

Il est utile d’écrire le texte que l’on souhaite exposer à l’avance (comme un discours de politicien). Lors du jour J, apporter uniquement des fiches avec les grandes lignes de votre exposé (un plan détaillé par exemple). Ainsi, le fait d’avoir écrit (et répété) son discours permettra d’oublier le moins de chose possible devant les examinateurs. Le but est de limiter les oublies, car nous en ferons tous à cause du stress ou de certaines réactions du jury.

Documents à apporter le jour J :

  1. un support avec le plan pour ne pas perdre le fil rouge
  2. un exemplaire du mémoire
  3. convocation et pièce d’identité
  4. un erratum des erreurs que vous aurez repéré entre le dépôt du mémoire et la soutenance. A présenter au début de l’exposé.
  5. des documents annexes pour illustrer nos propos (détails ci-dessous)

 

  • Suggestion n°5 : Les supports et exemples professionnels

Lorsque l’on dit quelque chose à l’oral, il est important de pouvoir l’expliquer à l’aide d’exemple (situation de stage, action mise en place, chiffres, …). Cela rend l’oral plus compréhensible pour le jury et cela renforce notre crédibilité. Une preuve de cette exemple (documents, objets, vidéo de stage, photos, …) est appréciée.

 

  • Suggestion n°6 : Se relaxer  

Le stress nous fait tous perdre nos moyens, et le jury perçoit ce stress. Ainsi, méditer quelques instants avant l’épreuve permet de diminuer ce stress.

Nombreuses méditations guidées sont disponibles sur Youtube (comme la chaine « Bulle de sérénité – Cédric Michel »). Je vous conseille aussi le livre Méditer jour après jour de Christophe André (Edition L’Iconoclaste)  

 

Suggestion BONUS : Communication non verbale

La communication non verbale est une théorie méconnue par le grand public. Cependant, c’est un outil formidable qui peut être décisif lors de certain cas : une soutenance de BTS par exemple. Je vous conseil de regarder les travaux de Guy Barrier et de Paul Ekman.

 

J’espère que ces astuces vous seront utile, n’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez d’autres conseils à nous partager.

Je vous souhaite plein de réussite

Corentin

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.