Comment trouver un stage ?

La recherche de stage n’est pas une tâche facile et agréable, il faut donc optimiser le temps passé à rechercher pour qu’il soit le plus efficace possible. Voici quelques conseils qui m’ont permis d’obtenir mes stages :

  • Établir une liste des adresses des structures qui potentiellement pourraient vous accueillir. Cette liste peut prendre la forme d’un fichier Excel avec les informations dans chaque colonne ET surtout les colonnes très importantes : date du coup de téléphone, date de la relance téléphonique. Penser dans ce cas à noter le numéro de téléphone de la structure et le nom du responsable des stages. Cela permettra de le communiquer directement à la secrétaire lors de votre appel futur.
  • Pour maximiser vos chances de trouver :
    • ne pas envoyer de mail comme premier contact. Toujours appeler et demander à parler au diététicien(ne) ou à la personne responsable des stages.
    • Eviter de vous attarder avec les secrétaires.
    • Si le diététicien(ne) (ou responsable) n’est pas disponible, alors demander sa date de retour afin de le contacter ultérieurement. ON NE LACHE RIEN, la relance téléphonique se fait jusqu’à avoir la personne en ligne.
    • Il peut être intéressant de se déplacer mais c’est prendre le risque d’arriver au mauvais moment.
  • TRÈS IMPORTANT : pour trouver un stage thérapeutique rapidement, commencer vos recherches dès la première année ! La plupart des structures sont complètes 1 an et demi à l’avance.  Certaines personnes de ma classe ne peuvent passer le BTS cette année car ils ne s’y sont pas pris assez tôt… Je n’ai pas envie que cela soit votre cas.
  • BONUS 1: il existe un logiciel (Annucapt) payant mais une version d’essai gratuite est disponible ici (ICI). Ce logiciel utilise les pages jaunes de manière intelligente.

Par exemple : j’ai demandé au logiciel de me trouver les diététiciens de la région Auvergne.

Et le logiciel met directement dans un tableur le nom, adresse, numéro de téléphone et site web de ces derniers. Cet outil est très puissant dans la recherche de stage !

J’ai trouvé mes stages thérapeutiques en appelant un par un chacun des diététiciens présents dans ces listes.

Mon but était de savoir s’ils avaient gardé une bonne expérience de leurs stages. Si c’était le cas je leur demandais si je pouvais appeler la structure en indiquant que je venais de leur part. Cela me permettait de ne pas passer pour un inconnu auprès de la structure d’accueil. Et donc de maximiser mes chances de décrocher le stage 🙂

J’espère que ces conseils et astuces vous aideront.

Dimanche  4 mars je publierais des conseils pour réussir son stage.

Bonne journée et décrocher vos stages !

Corentin Vallory

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.