FICHE – Vitamine B9

Bonjour,

Voici la FICHE pour la Vitamine B9 !

Cliquer pour télécharger la FICHE

Bonne lecture !

Corentin

 

Résumé :

Vitamine B9 (folates, acide folique)

Rôles :

  • Aide à subvenir aux besoins en protéines
  • Synthèse des messagers chimiques du cerveau
  • Synthèse des acides nucléiques pour l’ADN et l’ARN
  • Permet de recycler l’homocystéine (substance toxique qui peut s’accumuler dans le cerveau ou les artères)
  • Participe à la prévention des cancers

 

Repère nutritionnel conseillé

330 à 400 µg / jour pour les hommes et les femmes

 

Dans quels aliments peut-on la retrouver ?

Les folates sont essentiellement présents dans les feuilles des végétaux (folate vient du latin « folium » qui signifie feuille)

On la retrouve aussi dans :

  • La levure
  • Les légumes à feuille (épinard, cresson, laitue, choux, endive, poireau, …)
  • Les graines (noix, pois chiche, …)

 

Supplémentation

Une supplémentation peut être intéressante pour les femmes en âge d’avoir des enfants, pour les personnes dépressives, pour les personnes âgées, pour les fumeurs ou bien pour les personnes souffrantes de troubles digestifs chroniques.

Car la B9 en supplémentation préviendrait des malformations du fœtus, combattrait la dépression et pourrait réduire les risques de maladies cardiovasculaires, de cancers et de troubles cognitifs liés à l’âge (Alzheimer).

 

Précautions

Il est cependant déconseillé de prendre des compléments en B9 au-delà des valeurs suivantes :

  • 1mg/j pour les personnes en bonnes santé
  • 0,5 mg/j pour les personnes ayant subi un infarctus et les patients soignés pour un cancer.
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.