FICHE – Vitamine C

Bonjour, 

Voici la fiche sur la vitamine C, un micro–nutriment fascinant !

Lien PDF : ICI 

 

 

Résumé :

Vitamine C (acide ascorbique)

Rôles :

  • Antioxydant direct et indirect (indirect car elle stimule la production de vitamine E)
  • Stimule la synthèse de collagène, ce qui va renforcer la peau, les tissus et les os
  • Aide à fabriquer la noradrénaline
  • Favorise l’absorption du Fer
  • Aide l’organisme à se débarrasser des métaux toxiques (plomb)
  • Intervient dans la synthèse de carnitine (la carnitine aide à brûler les graisses)
  • Métabolise le cholestérol (synthèse des acides biliaires)

Repère nutritionnel conseillé

Pour le BTS retenir 110 mg/j pour les adultes

On augmentera de 20% cette valeur chez les fumeurs, soit 132mg/j.

Dans quels aliments peut-on la retrouver ?

Essentiellement dans les aliments suivants :

  • Papaye
  • Goyave
  • Grenade
  • Kiwi
  • Agrumes

Supplémentation :

Il faut augmenter de 20% les apports chez les fumeurs.

A noter que la vitamine C artificielle (produite en laboratoire) est 2 fois mois absorbée par l’organisme que son homologue naturel.

Carences :

La carence de Vitamine C s’appelle le scorbut. Cela se traduit par un déchaussement des dents, une purulence des gencives et la mort.

Précautions :

Peu de risque d’effet indésirable en cas d’excès, car la vitamine C n’est pas stockée. Le surplus sera donc évacué par les voies physiologiques que nous côtoyons quotidiennement (normalement).

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