Jour 2/30 – La méditation pour la concentration

Temps de lecture de l’article : 6 minutes

Aujourd’hui nous allons voir ensemble une technique simple pour améliorer sa concentration.

Il est en effet fréquent d’observer son esprit se dispersant dans de nombreuses pensées alors que l’on essaye d’apprendre cette leçon de biochimie que l’on affectionne tant.

C’est comme si notre esprit était un cours d’eau qu’on laisserait descendre à son gré. Alors qu’en le dirigeant nous pourrions bénéficier de sa puissance.

Cette puissance, c’est la concentration. Elle nous permet de focaliser toute notre attention sur une tâche définie. Plus l’on consacre d’attention sur une tâche (comme l’apprentissage d’un cours) plus l’on réalise cette tâche bien et vite (on apprend donc notre cours mieux et plus vite).

N’étant, moi-même, pas quelqu’un de très concentré par définition. Je m’intéresse depuis longtemps à cette question « comment améliorer notre capacité de concentration ? ». La méthode la plus simple à mettre en place dans notre quotidien, qui prend le moins de temps, le moins d’argent avec le moins de contrainte c’est la méditation.

« Méditer c’est s’arrêter de faire, de remuer, de s’agiter. Se mettre un peu en retrait, se tenir à l’écart du monde ».

Christophe André

La méditation est de plus en plus populaire en Occident et des études scientifiques à son sujet sont publiées chaque semaine.

En effet la méditation, en plus d’augmenter la capacité de concentration,

  • Augmente l’occurrence de sensations positives. C’est à dire plus de sentiments positifs
  • Réduit le stress et l’anxiété
  • Prévient des troubles cardiovasculaires
  • Améliore le système immunitaire
  • Elle diminue aussi les symptômes des troubles obsessionnels compulsifs et les douleurs chroniques chez les personnes âgées

N’étant cependant pas un spécialiste de la question je vous renvoie à la fin de l’article vers des professionnels. Ils vous expliqueront bien mieux que moi comment fonctionne la méditation.

Je peux cependant vous partager mon retour d’expérience. J’ai commencé à méditer il y 1 an et depuis je m’accorde 3 à 4 vrais moments de pleine conscience par semaine. A raison de 15 minutes, cela fait une heure de méditation par semaine (grosso modo). C’est peu, et pourtant je ressens une vraie différence entre les jours où je médite et les autres.

Il est compliqué de vous retranscrire ce que j’expérimente lors de ce moment mais je peux tout de même vous donner deux conseils tirés du livre « Méditer jour après jour » de Christophe André, aux Editions L’Iconoclaste.

Ces conseils sont donnés pour les débutants.

  • Observer sa respiration pour lâcher prise. La respiration est le moyen le plus puissant pour se connecter à soi-même. C’est pourquoi l’auteur nous conseille de « prendre plusieurs fois dans la journée le temps de respirer, seulement respirer, pendant deux ou trois minutes entières ». Il compare notre respiration à la houle ainsi qu’au feu. Et il a raison, nous sommes tous déjà rester de long moment à observer les vagues ou bien les flammes d’un feu de bois. C’est ce sentiment qu’il faut rechercher en observant sa respiration.
  • Le matin, prenez conscience de votre corps. Doucement, partie après partie. Concentrez vous sur votre posture. Par exemple, prenez 10 bonnes respirations en vous tenant le plus droit possible, sans être raide. Prendre conscience de sa posture, et lentement la corriger pour lui donner naturellement dignité et confort. Faire des étirements. Les pratiques sont nombreuses et variées.

Voilà deux petits « hack » à mettre en place facilement dans son quotidien, sans débourser le moindre centime 😊

Je vous conseil donc de les expérimenter pendant une semaine et d’observer les résultats. Pour les initiés d’entre vous, pourquoi ne pas faire une semaine de méditation quotidienne ? Ou un mois ? 

Afin d’observer vos capacités de concentration s’accroître.

Je vais personnellement, méditer chaque jour de ce défi. Je vous tiendrais au courant des résultats !

Pour terminer cet article voici des ressources complémentaires pour vous aider dans la pratique de la méditation.

Bonne fin de journée à toutes et à tous.

Namaste

Corentin

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