Jour 23/30 – Le palais mental

Temps de lecture de l’article : 5 minutes

Avant toute chose j’aimerais vous présenter mes excuses pour le retard de cet article. Je suis en plein rush en ce moment sur pas mal de projets et le rythme est difficile à tenir.

Continuons de bosser ensemble pour ce BTS !

Qu’est ce que le palais mental ?

Le cerveau fonctionne par association, ce n’est pas la première fois que l’on en parle dans cette série de publication.

Aujourd’hui nous allons voir ensemble, comment associer des connaissances ou des informations inconnues à un lieu que l’on connait parfaitement pour les mémoriser.

Je vous propose de regarder cette petite vidéo pour bien comprendre la théorie.

Si vous n’avez pas réussi à retrouver les pays dans l’ordre ce n’est pas grave, il n’est pas évident tout mémoriser la première fois.

L’important c’est que vous ayez compris le principe : ranger des nouvelles informations dans un ordre précis au sein d’un lieu que vous connaissez parfaitement.

Attention : il ne suffit pas de placer les mots que l’on souhaite retenir, il faut les symboliser (le zèbre pour l’Afrique, la statue de la liberté pour le nord de l’Amérique, etc …).

Pour symboliser facilement quelque chose, prenez simplement ce que vous évoque l’information.

Par exemple j’imagine les protéines en un professionnel (la syllabe « pro » sert de lien), et ainsi lorsque je dois mémoriser une baisse de protéine, je visualise un professionnel en costume (le parfait stéréotype du jeune cadre) mais de petite taille. Inversement, lors d’une augmentation de protéines pour une dénutrition par exemple.

Cela me fait sourire et je suis certain de m’en souvenir.

Ce sont des exemples simples, mais je veux vraiment que vous saisissiez la technique, car elle est redoutable pour réussir ses études.

Mémoriser un cours grâce au palais mental en 6 étapes :

1 ) Choisir un lieu que vous connaissez parfaitement. Votre chambre d’enfant, votre appartement, peut importe du moment que vous êtes capable de situer chaque objet et meuble présent en fermant les yeux.

2) Choisissez « un sens de marche ». Je m’explique, mon palais mental est mon appartement. Mon « sens de la marche » est le suivant : je rentre par la porte d’entrée, je vais dans le couloir, puis la cuisine, le frigo, la terrasse, ainsi de suite pour chaque pièce de la coloc jusqu’au point de départ. La porte d’entrée.

3) Prenez le plan détaillé de votre cours, avec les principaux éléments de votre fiche et symbolisez-les avec l’astuce du début d’article. Les 20 % de votre cours qui vous apporteront 80 % des résultats.

4) Déposez simplement ces symboles dans votre palais mental en suivant le sens que vous avez définit. Créer des images marrantes et loufoques pour optimiser votre mémorisation 😉 .

5) Répétez plusieurs fois le sens, les images et les symboles (la répétition est la base de l’apprentissage, je ne vous apprends rien là-dessus).

6) Votre cours est appris. Félicitations 😊

Si vous avez des questions sur l’astuce du palais mental, n’hésitez pas à me les poser grâce à l’espace commentaire ci-dessous, ou sur les réseaux sociaux. Je ne suis pas un expert sur le sujet mais je serais ravi de vous fournir la réponse des experts ! 😊

Belle journée à toutes et à tous ,

Corentin

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.