Jour 24/30 – Avoir une mémoire d’éléphant

Bonjour toutes et à tous,

On se retrouve aujourd’hui pour faire un point sur la mémoire. En effet, notre défi se termine bientôt et je souhaite que vous soyez des pros de l’apprentissage pour les examens.

Qui ne connait pas “C’est Pas Sorcier” ? Un classique de la pédagogie.

Fred, Jamy et la Petite voix ont bersé mon enfance et c’est un plaisir de vous partager leurs savoirs aujourd’hui 🙂

Pour retenir un maximum d’information de ces vidéos, je vous recommande de lire ces articles avant de visionner les vidéos

C’est chose faite ? Parfait ! Poursuivons avec les vidéos d’aujourd’hui.

La première vidéo est un “C’est Pas Sorcier” dans lequel nous retrouvons les principales astuces que nous avons vu ensemble, mais avec un autre point de vue.

Le but est vraiment de faire passer les données que je vous transmet, de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme.

Bon visionnage (et bon appétit si vous regardez cette vidéo en mangeant 😉 )

Intéressant n’est ce pas !

J’ai moi aussi un test pour vous, combien de connaissances êtes vous capable de restitué après cette vidéo ? 100 % des connaissances ? 80 % ? 50% ?

Restituer sur papier les connaissances que l’on vient de découvrir est un excellent moyen de les faire entrer dans notre mémoire sur le long terme.

A vos crayons ! Je vous attend 😉

Poursuivons avec un autre “C’est Pas Sorcier”, plus ancien mais tout aussi intéressant.

Bon visionnage !

Je vous laisse réaliser le même exercice de retranscription.

A noter que si vous lisez cet article dans les transport en communs vous pouvez vous servir de l’espace “note” de votre téléphone pour restituer vos connaissances.

En BONUS : voici le premier épisode de l’émission, sur le cerveau. Cet épisode saura ravire les plus curieux d’entre vous 😉

N’hésiter pas à partager les vidéos de C’est Pas Sorcier avec vos amis, ils seront ravis d’avoir des nouvelles de Fred & Jamy 😉

On se retrouve demain pour de nouvelles astuces sur l’apprentissage !

A demain,

Corentin

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.