Jour 26/30 – La musique et le travail

Temps de lecture de l’article : 5 minutes

Bonjour à toutes et à tous,

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler musique. Plus particulièrement du lien entre la musique et la productivité.

La problématique est la suivante : est ce qu’il existe un lien entre la musique et la productivité ? Si oui, est-ce que la musique rend plus productif ? Si c’est le cas, quel genre de musique rend plus productif ?

Nous allons répondre à ces questions dans cet article ! Let’s go 🙂

Un lien entre musique et productivité ?

Nous avons tous déjà essayé de travailler avec un fond musical. Chacun a mené ses petites expériences et en a tiré ses propres conclusions.

Généralement, nous pouvons nous classer en deux groupes : ceux qui ne peuvent se passer de musique pour travailler et ceux qui ont besoin de silence pour travailler.

Philippe Geluck (le dessinateur du Chat) a dit ces mots au micro de Vincent Josse de la Matinale culturelle de France Musique :

C’est un problème, quand on écrit ou quand on dessine et qu’on doit inventer des gags, d’écouter de la radio ou de la chanson française. Je ne peux pas, parce que ça s’entrecroise dans la tête et on ne peut pas se concentrer comme il faut. En revanche, la musique classique sans paroles est inspirante, elle est une amie quand on doit créer les images “.

Source ; Crédit : Philipe Geluck

Nous avons dans ces propos quelques éléments de réponse :

Nous pouvons déduire que certains genres musicaux interfèrent avec le raisonnement cognitif et les processus de création, mais que certaines musiques (comme la musique classique) ont un effet inverse.

Mais qu’en dit la science ?

Dans cette étude, mené par les scientifiques J.G. Fox & E.D. Embrey nous apprenons que nous sommes plus efficaces lorsque nous travaillons avec un fond musical.

La musique agit sur l’organisme, elle améliore notre humeur et nous rend souvent plus heureux. Nous pouvons donc en déduire que la musique nous rendrait plus épanoui au travail ?

En réalité pas exactement. Les scientifiques ont découverts que les genres musicaux ont des impacts différents sur le corps humain (comme nous venons de le voir avec le dessinateur du Chat).

Par exemple, pour se motiver à sortir du lit, il est possible d’écouter des musiques entraînantes, motivantes (personnellement, j’utilise la Psytrance avec un rythme de 150 battements par minute). L’idée est d’utiliser la musique pour se motiver, les sportifs connaissent très bien ces effets.

Mais est-ce que ces types de musique correspondent au travail scolaire ? Nous allons voir maintenant les différents genres musicaux adaptés à la concentration et à la productivité.

Quels styles de musique pour réussir ses études ?

Lorsque nous avons besoin d’attention, il est intéressant de revoir légèrement notre playlist. En effet, il a été découvert que les genres musicaux au rythme lent, simple et constant facilitent le développement des facultés cognitives. Si utile pour comprendre et mémoriser nos cours !

Petite liste des genres musicaux adaptés au travail et à la concentration :

  • La musique classique. Philippe Geluck nous en a parlé plus haut dans l’article : la musique classique participe au processus créatif. De plus, les études ont montré que cette dernière consolide notre raisonnement spatio-temporel.
  • Le Jazz dépourvu de parole. Permet de rester concentré avec un rythme un peu plus soutenu que la musique classique.
  • Les bandes originales de jeux vidéo ou de manga. Elles sont très efficaces pour les manques d’inspirations. Ces musiques sont conçues pour être entraînante sans pour autant détourner la concentration. Je vous recommande celle de One Piece trouvable aisément sur Youtube.
  • La techno douce. La techno douce permet de réaliser des taches dépourvues de réflexion et rébarbative.

En conclusion

Ecouter de la musique simple, douce et dépourvue de parole lors de vos séances de travail. Afin de garder votre attention fixée sur vos cours.

Ecouter de la musique entraînante, excitante, contenant des paroles pour aller à l’école ou au travail, ou encore pendant votre sport.

BONUS : Mes playlists de travail

Je suis un grand fan de musique classique pendant mes heures de travail.

En écrivant ces lignes j’écoute le compositeur Russe Tchaikovsky.

Je vous recommande aussi :

Ceci est une esquisse de ma bibliothèque musicale, si vous désirez d’avantage de ressources audio pour travailler, faîtes moi signe dans les commentaires de l’article ou sur les réseaux sociaux. Je me ferais un plaisir de vous partager mes pépites musicales 😉.

Belle journée à toutes et à tous, à demain !

Corentin

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.