Jour 3/30 – Le sport dans les études

Temps de lecture de l’article : 5 minutes

Bonjour à toutes et à tous,

Hier nous avons parlé de la méditation, où comment améliorer sa capacité de concentration en calmant son esprit.

Il est temps de réveiller son esprit mais aussi son corps. Nous allons parler aujourd’hui du sport.

Quels sont les bienfaits du sport sur notre cerveau, et surtout sur nos capacités d’apprentissage et de mémorisation ?

Car c’est bien la le challenge, être plus performant à apprendre et mémoriser nos cours.

Je vais essayer de vous transmettre le maximum d’information et d’astuces de mise en pratique concrète en seulement 5 minutes, c’est parti 🙂

Voyons la théorie,

Il a été prouvé dans cette étude (1) que les personnes faisant une seule séance de gym par semaine résolve 9,8% des problèmes plus vite, résolvent 5,8% d’équation mathématique en plus et ont une mémoire spatiale 2,7 % supérieur aux personnes qui ne font pas de sport.

Mais ce n’est pas la seule, par exemple :

  • cette méta-analyse (2) a montré que des séances de sport régulière chez les personnes âgées augmentent significativement leurs performances intellectuelles.
  • cette étude (3) prouve que des séances de cardio améliore la plasticité cérébrale.
  • cette autre étude (4) montre que faire de l’exercice augmente significativement les capacités d’apprentissage et de mémorisation.
  • De plus, l’alimentation sanguine du cerveau augmente significativement au delà de 3 mois de pratique. Surtout les zones du cerveau dédiés la mémoire et à l’apprentissage (5).

C’est quand même beau ! Surtout que honnêtement, entre nous, on se sent bien après une séance de sport 😉

Alors comment bénéficier de ces avantages le jour du BTS ? Et surtout, comment faire pour avoir 80 % des résultats avec 20 % d’investissement en temps et en énergie (rappelez vous la loi de Pareto)

Le but n’est pas de se prendre la tête , nous n’avons pas tous 1 heure dans la journée à consacrer au sport.

Cela peut être cependant le cas si vous avez des objectifs physiques à atteindre.

Nous allons voir une astuces toute simple pour bénéficier des effets positifs du sport sur notre cerveau et cela en seulement 7 minutes par jour 🙂

Voici une séance de sport à réaliser chez soi sans matériel. Cette séance de 7 minutes se compose de 12 exercices :

  • Les jumping jack
  • La chaise
  • Les pompes
  • Les abdominaux
  • Monter et descendre d’une chaise (attention de ne pas tomber!)
  • Les squats
  • Des dips triceps grâce à une chaise.
  • La planche
  • Les fentes
  • Pompes et rotations
  • La planche sur le côté

Le principe est simple : faire ces exercices à la suite pendant 7 minutes.

Voici une vidéo qui vous montre les exercices à réaliser associé à un chronomètre pour suivre en temps réel. https://www.youtube.com/watch?v=uylLatY_as8

Grâce à cette petite séance séance vous bénéficierais de tous les avantages du sport sur le cerveau .

A vous de décider si vous préférez la faire le matin ou bien à la pause déjeuner ou encore le soir. Au choix ! Personnellement je la réalise le matin, afin de commencer la journée sur les chapeaux de roues 😉 .

Je vous laisse expérimenter cette séance, et n’hésitez pas à me communiquer vos impressions.

Et n’oubliez pas,

“Tout se passe en dehors de la zone de confort”

Charlotte Toniccelo, Coach sportive

Bonne soirée à toutes et à tous.

Corentin Vallory

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